• Ayan Yosef

Travailler Dans Une Petite Ou Une Grande Entreprise ?

Mis à jour : mars 4

Il arrive parfois des moments au cours de notre trajectoire professionnelle où l’on doit prendre des décisions importantes.


Celle de savoir s’il serait préférable de travailler dans une petite ou une grande entreprise en fait partie et représente un sujet de discussion de plus en plus récurrent avec nos candidats, qu’ils soient en début de carrière ou plus expérimentés.


Y a-t-il vraiment un meilleur choix pour une carrière? En fait, cela dépend majoritairement de notre personnalité, des conditions offertes et de nos ambitions. 


D’un côté, les multinationales ont une image prestigieuse et sont une belle carte de visite, mais peuvent souvent être victimes de processus lourds et parfois limiter l’autonomie et la prise de décision des collaborateurs. De l’autre côté, le niveau d’insécurité et la charge de travail peut y être plus élevée du fait du manque de support ou d'effectif, mais la courbe d'apprentissage et le niveau de responsabilité peut y être plus important.


Alors selon vous, quel type de structure privilégier?


Le travail dans une grande entreprise


C’est souvent le premier choix des jeunes diplômés qui, après avoir passé plusieurs années à étudier, recherchent une structure de prestige où ils pourront bénéficier de support et d’un encadrement au cours de leurs premières années dans le monde professionnel.


Les possibilités de promotions et d’avancements rapides y sont plus fréquentes puisqu’une structure est déjà mise en place. Certaines organisations possèdent même un plan de développement permettant non seulement aux employés de travailler dans différents départements, mais également de grimper les échelons. Pour accompagner cette croissance, l’accès aux formations y est souvent encouragé. 


Par ailleurs, le taux naturel de roulement du personnel peut créer des opportunités internes inattendues. Les individus peuvent donc voir plus de portes s’ouvrir dans leur compagnie ou dans l'industrie.


Même si le salaire n’est pas toujours plus alléchant, les avantages sociaux peuvent également faire pencher le choix vers une grosse corporation. 


Vous l’aurez compris, le travail dans une grande entreprise versus une plus petite offre un environnement idéal pour ceux qui souhaitent apprendre et évoluer dans un cadre bien défini et structuré. Pourtant, ce modèle ne correspond pas à tout le monde.


En effet, nous échangeons parfois avec des individus frustrés par le manque d’impact qu’ils parviennent à avoir au sein de leur compagnie. 


Malgré le prestige de leur entreprise et un titre flatteur, ils se sentent parfois déshumanisés et n’ont pas toujours la place pour innover ou prendre des décisions.

Benoît, Chargé de projets en construction pour une grande entreprise nous explique: « Les projets sont tellement gros et complexes qu'on peut se retrouver à n'en gérer qu’une infime partie. Pour certaines personnes, ça peut être frustrant parfois. »

Le travail dans les PME


On croit à tort qu’une PME est le contraire d’une grande société. La réalité est bien différente. 

Selon Statistiques Canada, une petite ou moyenne entreprise est une organisation qui possède moins de 50 M$ en chiffre d’affaires et entre 1 et 499 travailleurs inclusivement.


Ceci laisse place à une grande diversité de structures et de modèles organisationnels, mais souvent, le mode de gestion peut être bien différent d'une grande entreprise.


Tout d’abord, les tâches présentées peuvent différer de celles décrites. En effet, le manque de personnel fait souvent en sorte que les employés se retrouvent à avoir plus de missions que celles mandatées. Les « autres tâches connexes » prennent alors beaucoup plus d’importance dans leur quotidien.


L'encadrement des employés peut également y être moins important et l'autonomie devient essentiel si l'on souhaite s'épanouir pleinement dans ce type d'environnement.


Malgré une certaine absence de processus clairs, une structure de petite entreprise peut permettre d’être plus flexibles et réactifs. Durant tout le cycle de projets, les individus nécessaires travaillent généralement dans le même bureau. Il est donc plus facile de cogner à une porte pour échanger sur des dossiers que d’organiser des réunions régulières.


Travailler dans une PME permet également d’avoir plus d’impact dans son organisation et de voir les résultats concrets de son travail ou de ses décisions sur les opérations. Les employés y sont généralement plus responsabilisés et y développent une plus grande sensibilité d’affaires dû à leur proximité avec l’ensemble des départements qui composent la société et avec l'équipe de direction.


Finalement, avec moins de collègues, il est plus aisé de connaître tout le monde. Développer un esprit d’équipe et un sentiment de camaraderie peut faciliter les échanges dans le futur afin de soutenir les différents objectifs de la structure.


En conclusion


Pour bien choisir votre prochain poste, il importe de réfléchir à vos aspirations et à la valeur que vous accordez aux différentes conditions.


Il est toutefois important de comprendre, qu'au delà de la taille de l'entreprise, c'est davantage la culture que l'on crée en interne qui fera la différence. Aujourd'hui bon nombre d'entreprises de grande taille fonctionnent comme des entreprises familiales ou adoptent un esprit "start-up" tandis que des petites structures mettent en place une organisation inspirée des plus grands groupes.


Il n’y a pas donc pas de choix idéal, l’essentiel est seulement d’identifier l’environnement qui concorde le mieux à vos attentes et à votre personnalité. 


Des experts peuvent vous aider à définir votre projet professionnel. Laissez-les vous guider vers des organisations dans lesquelles vous serez heureux. 


Suivez SEZAM sur LinkedIn.

© 2019 SEZAM Conseil | Tous droits réservés

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS