• Lyna Boudaoud

Changement d’emploi : Comment savoir si c’est le bon moment ?

Alors que la pandémie a bouleversé le monde de l’emploi de multiples manières, beaucoup de personnes se demandent si le moment est opportun pour changer d’emploi.


En effet, cette période inédite a permis à de nombreux travailleurs de prendre du recul sur leur activité et de se questionner sur leur avenir professionnel et leurs envies. 

Au Québec, selon un sondage mené par ADP Canada, 41% des employés interrogés ont déclaré qu’ils se mettraient à rechercher un nouvel emploi dès lors que la situation serait calmée et 11% avouent qu’ils sont d’ores et déjà en recherche d’emploi active.

On le sait, les périodes de crises font souvent émerger des nouvelles opportunités, mais est-il pour autant judicieux d’entreprendre un changement d’emploi ou une reconversion professionnelle en cette période d’incertitudes ?


Changer d’emploi : se poser les bonnes questions


Si pour certains c’est la manière dont leur employeur fait face à la pandémie qui les poussent à considérer de nouvelles opportunités, pour d’autres, il s’agit d’une opportunité de réaliser un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps.

Souvent liées à un désir d’évolution de carrière, de changement de mode de vie, ou d’insatisfaction dans un poste actuel, les motivations peuvent être très différentes selon les cas.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à songer à partir, il convient de vous poser les bonnes questions :

  • Culture d’entreprise : vous reconnaissez-vous dans la vision et les valeurs véhiculées par votre entreprise? Celles-ci sont être reflétées à l’interne, dans votre quotidien?


  • Responsabilités/tâches : sont-elles alignées avec vos aspirations professionnelles et vos compétences? Sont-elles valorisantes? Ou au contraire, sont-elles trop prenantes, répétitives ou pénibles?


  • Formation et développement : bénéficiez-vous d’opportunités de formation? Sentez-vous que vous vous développez au fur et à mesure des années ou au contraire, avez-vous le sentiment de stagner?


  • Environnement professionnel : vous permet-il de travailler confortablement (open-space, bureau individuel)? Vous offre-t-il la flexibilité dont vous avez besoin (télétravail, horaires flexibles)?


  • Vos relations professionnelles : pouvez-vous aisément communiquer avec votre hiérarchie, vos collègues, vos équipes ? Êtes-vous soutenu dans les défis que vous rencontrez? Vous sentez-vous reconnu au travail?


  • Rémunération : votre salaire est-il aligné avec le marché et votre niveau d’expérience? Vos avantages sociaux répondent-ils à vos besoins? Ou au contraire, vous sentez-vous dévalorisé par votre package salarial?


Changement d’emploi : envie passagère ou durable?

Demandez-vous si cette envie correspond à un simple passage à vide ou si cela vient d’une envie profonde de changement. 

En effet, parfois un simple événement, une discorde ou une période un peu difficile qui vous mène à un sentiment de ras-le-bol général peut vous pousser à vouloir franchir la porte de sortie, sans pour autant vous être posé les bonnes questions.

Pourtant, ce sont souvent ces périodes difficiles qui vont vous forger, vous faire monter en compétence et vous permettre de gagner en expérience. 

Faire preuve de résilience pour aller au bout des choses peut finalement (souvent) être une bonne chose pour votre carrière professionnelle.


Changement d’emploi : envisager d’autres alternatives

Sachez-le, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer, la meilleure solution à envisager n’est pas forcement celle de tout quitter.

Parfois, une simple conversation avec votre gestionnaire peut débloquer un certain nombre de frustrations. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui osent communiquer à leur hiérarchie ce qui leur manque pour être épanoui au travail.

Votre envie est liée à un désir d’évolution de carrière? 

Examinez les possibilités à l’interne, même à l’horizontal car le changement passe souvent par le développement d’autres compétences et non seulement par l’obtention de responsabilités supplémentaires.


En conclusion

Dans cette période d'incertitudes, envisager un changement d’emploi ou une reconversion professionnelle peut être tentant, mais encore faut-il le faire pour les bonnes raisons. 

Changer d’emploi n’est pas anodin, il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant d’entamer un quelconque changement.

Notre équipe peut vous accompagner dans votre réflexion et vous orienter au mieux dans la gestion de votre carrière professionnelle. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.


NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés