• Erwan Bertrand

Stratégie De Rétention Des Employés Dans Un Monde De Projets

Mis à jour : mars 4

La rétention des employés est un enjeu important pour beaucoup d'entreprises.

Dans une dynamique de projets comme on peut le voir dans l'industrie de la construction, la perte de ressources clés peut mettre en péril les livrables et occasionner des coûts et des délais supplémentaires pour les entreprises.

En effet, les organisations mettent beaucoup d’efforts pour attirer les talents sur les projets qu’ils remportent, mais que peuvent-elles faire pour s’assurer qu'ils terminent leur mandat et restent une fois le projet achevé?


Rétention du personnel : investir sur le long-terme


Dans plusieurs cas, nous avons vu des entreprises bâtir leur stratégie de recrutement et de rétention de manière bien trop court-termiste.

Face à l’urgence des besoins du projet, certaines entreprises ont tendance à recruter rapidement, sans nécessairement se projeter et réfléchir à ce que cette nouvelle ressource peut leur apporter sur le long-terme.

Cette approche se ressent également du côté de l’employé, qui au fur et à mesure que le projet avance, n’a que très peu de visibilité sur les projets qui s’en viennent et peut avoir du mal à se projeter.

Isabelle, Directrice construction nous explique: « Les entrepreneurs ne peuvent pas connaître à l’avance les projets qu’ils vont remporter. Cela peut prendre plusieurs semaines avant d’avoir la confirmation officielle que l’on a remporté un projet. C’est justement durant cette période que nos employés deviennent actifs sur le marché et sont ouverts aux opportunités. »

Il y a quelques années, cette période d’entre-deux projets représentait une période de stress pour des employés qui craignaient de se retrouver sans emploi. Mais aujourd’hui, avec un contexte économique favorable aux chercheurs d’emploi, cette période devient l’opportunité pour eux de trouver mieux.

Rétention des employés : quelques pistes de solution


Ce manque de pro-activité représente un risque pour les employeurs. Ces ressources développent un bagage de connaissances et un savoir-faire important qu’il est difficile de remplacer ou de transmettre en cas de départ.


Quelques initiatives de rétention des employés peuvent être mises de l’avant afin de prévenir les départs.


La communication


D’abord, il importe de communiquer avec vos employés.

Vous souhaitez leur confier un nouveau projet de plus grande envergure? Vous les voyez évoluer à l'interne? Vous souhaitez investir en eux? Faites-leur savoir!

Leur donner des perspectives d'avenir et bâtir un plan de carrière est important. Sans cela, ils risquent de s’ennuyer et d’aller chercher des défis ailleurs.

Assurez-vous ensuite de les intégrer dans les prises de décision les concernant. Cette pratique leur démontre qu’ils ont du contrôle sur leur propre travail et leur évolution et qu’ils font partie intégrante de l’organisation.

Dans cette optique, mettez à disposition les ressources nécessaires et les informations concernant les délais et les spécificités de chaque action. De plus, pensez à encadrer vos employés par des formations, du mentorat ou du coaching pour les aider dans leur réussite.


La culture d'entreprise


L’environnement de travail est un autre facteur essentiel dans la rétention du personnel.

Quelles sont vos valeurs organisationnelles? Que faites-vous en cas de conflits? Votre entreprise a-t-elle un climat agréable? Ces aspects auront un impact sur le bien-être quotidien de vos talents.

De plus, la relation entre le gestionnaire et les employés est particulièrement importante. Le premier doit savoir donner du feedback, soutenir et écouter les équipes alors assurez-vous que vous avez les bons ambassadeurs pour retenir vos employés.


Le recrutement


Nous ne pouvons pas passer à côté de l’enjeu du recrutement lorsqu’il est question de rétention du personnel. Profiter d'un projet pour pouvoir recruter est une chose, mais attention à ne pas baser son recrutement uniquement sur le projet en question, particulièrement pour des postes clé.

Isabelle, Directrice construction nous explique: « Un candidat qui vous rejoint pour un projet, vous quittera également pour un autre projet. Alors assurez-vous de baser votre évaluation sur d'autres éléments. »

Cette pratique vous mènera vers une mauvaise évaluation du candidat et vous risquerez de ne pas prendre en compte toutes les informations dont vous disposerez pour prendre la meilleure décision de recrutement.


En effet, un certain nombre de départs est dû à un décalage entre le profil de l’employé et le poste.

Ainsi, un processus d’embauche rigoureux vous permettra de sélectionner la meilleure ressource, autant pour le projet que pour l’entreprise. Conséquemment, vous diminuez le risque de la voir quitter l’organisation.

Quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place pour ce faire. Par exemple :


  • Identifiez le type de travailleur que vous désirez pour le projet, tant au niveau des compétences que du savoir-être.

  • Expliquez bien la culture organisationnelle, le mandat et vos attentes aux candidats.

  • Demandez-leur en retour leurs propres attentes afin de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.


Pour parvenir à des résultats idéaux, il peut être astucieux de s’entourer d’un expert qui vous aidera dans la gestion des processus de recrutement.


Pour terminer


La rétention du personnel est un moyen efficace pour demeurer productif et compétitif vis-à-vis de vos concurrents. En outre, cela évite de dépenser trop de temps et d’argent dans la formation des nouveaux.


Heureusement, des actions peuvent être prises pour conserver vos ressources humaines. Ce sont parfois quelques gestes simples qui font toute la différence. Examinez ce qui est déjà fait par votre société et ce qui devrait être mis en place pour rendre vos employés heureux.


Suivez-nous sur LinkedIn!



© 2019 SEZAM Conseil | Tous droits réservés

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS