• Lyna Boudaoud

Softskills : L'importance de se différencier des autres candidats

Que sont les softskills ? Quelles softskills sont recherchées par les recruteurs ? Comment les valoriser ?

Les softskills ou compétences interpersonnelles, sont les qualités personnelles, humaines et relationnelles qu’une personne possède, autrement dit son savoir-être.


Elles lui sont propres et le définissent en tant qu’individu, tant dans la sphère professionnelle que privée. Son caractère, sa personnalité et son comportement vont faire de lui LE candidat qui va se démarquer des autres aux yeux des recruteurs.


À l’inverse, les hardskills sont les compétences dites techniques, que l’on acquiert lors de son parcours scolaire ou de ses expériences professionnelles.

Si les hardskills restent des atouts indispensables pour comparer deux candidatures entre-elles, les recruteurs se rendent compte que l’acquisition de ces compétences seules devient obsolète. Il s’agit donc pour le candidat de trouver le bon équilibre entre ses compétences techniques et ses compétences interpersonnelles.


C’est pourquoi les entreprises sont aujourd’hui à la recherche d’une personnalité agile qui aura la capacité de s’adapter aux valeurs et à la culture interne de l’organisation tout en ayant des compétences techniques adéquates


REPLACER L’HUMAIN AU CŒUR LA STRATÉGIE DE RECRUTEMENT


Durant de longues années, les recruteurs ont négligé l’aspect humain en entretien d’embauche pour se focaliser essentiellement sur les compétences techniques et les diplômes.


Néanmoins, ces dernières années l’importance des softskills est un sujet qui est peu à peu revenu sur le devant de la scène : selon Courrier Cadres, 97% des recruteurs les prennent en compte dans leur processus d’embauche. Pour Jérôme Hoarau, auteur et expert en softskills, l’évolution du monde du travail notamment avec l’intelligence artificielle, oblige les entreprises à miser sur le capital humain, c’est-à-dire les softskills.


Mais comment valoriser ses softskills et donc se différencier en entreprise ?


Tout le monde connait cette question régulièrement posée en entretien d’embauche « Citez-moi vos trois qualités ? ». Une question qui peut être déstabilisante si elle n’est pas bien préparée, voir pénalisante.


La clé ici est de mettre en contexte votre recruteur afin qu’il visualise et comprenne comment vous avez développé vos softskills sur le terrain. Il est possible d’incarner la softskills à travers un exemple de notre vie professionnelle : « J’ai pu développer mon sens de l’organisation et de la prévention des risques en planifiant les différents séminaires de ma précédente entreprise ». Vous donnez alors plus d’assurance à votre propos.


DÉFINIR SES PROPRES SOFTSKILLS


La difficulté principale est de prendre conscience de ses propres soft skills. Plusieurs choix s’offrent à vous pour les définir. Vous pouvez vous tourner vers votre sphère personnelle : les amis et la famille pourront vous aiguiller vers vos qualités du quotidien qui peuvent être transposées au monde des affaires.


Aussi il est opportun de demander l’avis de notre entourage professionnel ! Anciens collègues, gestionnaires ou réseau, leur avis est pertinent et va réellement refléter votre réalité.


CONCLUSION


Dans un contexte professionnel, le savoir-être est déterminant que ce soit pour un entretien d’embauche ou pour votre carrière au sein de l’entreprise. Grâce à vos softskills, vos chances de bien vous intégrer au sein de l’entreprise et de créer de bonnes relations avec vos collègues sont meilleures.


De plus, si vous le souhaitez, les techniques et outils sont nombreux pour accroitre son potentiel. Par exemple, il est aujourd’hui possible d’accéder à des formations afin d’améliorer et de valoriser ses softskills de manière proactive.

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés