• Erwan Bertrand

Programme De Référencement : Misez Sur Le Recrutement Participatif

Mis à jour : mars 9

Un programme de référencement employé peut être une solution particulièrement efficace pour une entreprise qui souhaite recruter ses futurs talents.


En effet, selon le rapport LinkedIn Global Recruiting Trends 2016, les références employé seraient à l’origine d’un tiers des embauches de qualité dans une entreprise.


Aujourd’hui le recrutement de talents a pris une place stratégique dans la vie d’une entreprise, c’est pourquoi les employeurs doivent redoubler d’efforts pour attirer les meilleurs talents sur le marché.


Pour un employeur, mettre en place un programme de référencement consiste à encourager ses employés à contribuer au recrutement de talents en référant des personnes de leur réseau. En contrepartie, si le candidat référé est embauché, ils se voient offrir une récompense, parfois financière ou en nature.


Les employés étant les premiers ambassadeurs d’une entreprise, ils sont souvent les personnes les mieux placées pour la mettre en valeur.


Mais alors, comment donner l’envie à vos employés de prendre part au processus de recrutement?


Quels sont les avantages d’un programme de référencement et comment l’implanter efficacement au sein d’une organisation?


L’efficacité d’un programme de référencement employé


Selon Jobvite, les candidats ayant été référés par un employé interne ont le meilleur taux de conversion – ils représentent seulement 7% des candidatures totales reçues, mais 40% des embauches finales.


Ce chiffre n’est pas étonnant, puisque les recommandations ont un impact positif sur la qualité des candidatures reçues.


En effet, un employé aura généralement tendance à recommander un individu qui partage les valeurs de l’entreprise et qui a de grandes chances de répondre aux exigences du poste.


L’employé qui réfère une personne de son réseau aura également le sentiment d’engager sa crédibilité, il y aura donc peu de chances qu’il se porte garant d’un candidat qui ne répond pas au besoin.


Grâce à ce premier filtre, le temps et le coût investi dans le processus de recrutement est moins important et le risque de voir le candidat se désengager du processus ou refuser une offre d’emploi est minimisé.


De plus, le taux de rétention d’un employé référé est souvent meilleur. En effet, celui-ci aura eu l’occasion d’avoir un portrait précis de l’organisation et saura davantage à quoi s’en tenir. Il y aura moins de chances qu’il soit surpris ou déçu lors de sa prise de poste et qu’il désire quitter peu de temps après son arrivée.


Par conséquent, la personne recommandée reste plus longtemps en poste et présente un engagement et une fidélité plus importants pour l’entreprise.


Mettre en place un programme de référencement employé


Pour recevoir des candidatures pertinentes, il importe de mettre en place un programme de référencement employé bien ficelé.


Un programme de référencement efficace devra être simple avec des étapes claires, faciles à comprendre et à appliquer pour les employés.


Assurez-vous d’impliquer les bons acteurs internes dans la création du programme pour ne rien laisser au hasard : le département des ressources humaines, le département juridique, le marketing et la communication.


Assurez-vous que l’ensemble de vos employés soient informés de l’existence du programme de référencement de manière formelle, par affichage ou par courriel et qu’il soit mis en avant sur votre intranet ou dans l'infolettre de votre entreprise.


Les postes ouverts devront être communiqués de façon régulière et être disponibles en tout temps sur votre site carrière.


De plus, déterminez de quelle façon vous souhaitez récompenser vos employés. Le plus souvent, une prime de référencement est versée à l’employé qui a recommandé un candidat recruté.


Le montant peut varier selon le type d’organisation et le type de profil recruté et la prime est souvent versée à la fin de la période d’essai. Dans certaines compagnies, les employés se voient plutôt offrir des bons cadeaux ou d’autres types d’avantages en nature.


Enfin, depuis quelques années, des outils innovants ont été développés sur le marché pour davantage tirer profit des programmes de référencement et gagner en efficacité. Des outils comme Keycoopt System, Trusty ou BeCoopt sont d’excellents exemples.


Ces solutions permettent aux entreprises d’organiser leur propre programme de cooptation et davantage engager les collaborateurs pour qu’ils deviennent acteurs du recrutement au sein de leur entreprise.


Des employés engagés


L’efficacité d’un programme de référencement n’est plus à prouver, à condition que vos employés y adhèrent et y contribuent.


Mais voilà, nombreuses sont les entreprises qui investissent dans la mise en place d’un tel programme, mais ne parviennent pas à en tirer profit du fait d’un manque d’engagement de leurs employés.


Quelques astuces simples peuvent vous permettre d’en tirer le maximum :


Communiquez régulièrement


Si vous souhaitez que vos employés soient encouragés à vous partager des références pertinentes, il faut faire « vivre » votre programme et régulièrement communiquer sur le sujet.


Faites des suivis rigoureux


Les employés recommandent des profils mais n’ont pas toujours de retour ou de suivi de la part des recruteurs, chose qui peut soulever des questions sur l’efficacité du programme.


En identifiant une personne clé qui sera responsable du programme de référencement, vous vous assurerez du bon déroulement du processus.


Investissez dans votre marque employeur


Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs, à conditions que vous leur offriez un environnement de travail dans lequel ils puissent s’épanouir. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à la culture de l’entreprise, l’environnement, les conditions offertes et les pratiques managériales de l’organisation.


Reconnaissez vos employés


La contrepartie financière offerte à travers le programme de référencement est certes un incitatif, mais cela ne suffit pas à donner l’envie aux employés d’y participer. En tant que recruteur ou gestionnaire, prenez le temps de souligner la contribution de l’employé et de l'en remercier.


En conclusion


Les programmes de référencement employé peuvent permettre de diminuer les coûts en termes d’attraction de talents, tout en dénichant des perles rares qui développeront un engagement important envers l’entreprise.


Il faut toutefois mettre en place un processus performant qui entraînera des résultats concrets.


Bien que la récompense soit un bon incitateur, le meilleur moyen de favoriser les recommandations de réels talents est d’être un milieu dans lequel vos travailleurs sont heureux.


Nous ne le dirons jamais assez : prenez soin de la culture, de l’environnement, des conditions et des pratiques managériales de l’organisation. Vos employés désireront alors par eux-mêmes la mettre en valeur et encourager leurs connaissances à s’y joindre.

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés