• Ayan Yosef

Expérience Candidat: La Gestion De L'Information En Recrutement

Mis à jour : mars 4

Si des compagnies comme Uber et Lyft ont rencontré un tel succès ces dernières années, c’est en partie dû à leur capacité à gérer efficacement l’information.


Ces compagnies ont révolutionné l'industrie des transports en y intégrant de nouvelles technologies et en optimisant l'expérience utilisateur. En quelques clics, le client peut recevoir instantanément une multitude de données, allant de l’identité du chauffeur à l’itinéraire qui sera emprunté.


Ces compagnies s’adaptent parfaitement à cette nouvelle ère dans laquelle la communication en temps réel est devenue indispensable pour séduire les consommateurs. En effet, la plupart d’entre nous désirent avoir accès à des renseignements pertinents de façon rapide, simple et transparente.


Ceci nous a menés à nous questionner sur notre propre manière de gérer l’information dans un processus de recrutement : qu’est-ce que l’on considère approprié de révéler ? Sous quel format et à quelle fréquence ? Et à quel point le partage de renseignements peut-il contribuer à une meilleure expérience candidat ?


La gestion de l’information: les basiques en recrutement


Si nous sommes bien certains d’une chose, c’est qu’une mauvaise gestion de l’information en recrutement peut mener à un désengagement partiel ou total d’un candidat.


Toute entreprise souhaite à tout prix éviter cette situation, particulièrement dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir.


Dans un marché où le pouvoir s'est progressivement inversé, les employeurs ont désormais affaire à des candidats plus exigeants, d'où l'importance de respecter certaines pratiques de communication de base, mais essentielles pour maintenir un taux d'engagement élevé.


  • Le partage d'information: que vous soyez l’employeur direct ou un recruteur externe, vous ne pouvez plus vous contenter de simplement prendre de l’information de votre candidat. Pour convaincre et attirer, vous devez partager de l’information pertinente qui va au-delà des données qu’il pourra trouver en ligne.

  • Les étapes du processus d'embauche: communiquer de façon claire et proactive sur les multiples étapes du processus de recrutement permettra à votre candidat de réduire le sentiment d’incertitude. Cela lui permettra également de mieux appréhender chaque étape et d'aborder en temps opportuns ses questions et ses doutes éventuels.

  • La gestion des suivis: couper toute communication avec un candidat durant une période plus ou moins longue peut avoir des répercussions négatives sur son taux d’engagement et son expérience. Aussi, vous risquez de passer à côté de certaines informations cruciales qui pourraient avoir une influence sur la décision finale d’un candidat.


La technologie: un atout pour une communication plus efficace



Sur ce plan, la technologie permet également d'accompagner les employeurs et faciliter la communication et la gestion de l'information.

En effet, pour répondre à cette demande, de nombreuses solutions technologiques se développent sur le marché. Des compagnies comme TextRecruit, Jobpal ou Mya permettent aux entreprises et aux postulants de communiquer plus rapidement, voire en temps réel à travers l'utilisation des textos ou d'espaces de dialogue virtuels et interactifs.


Cela contribue à une meilleure accessibilité, une réactivité accrue et un taux d’engagement plus élevé de la part des deux parties.


De l’attraction à l’intégration finale, ces nouveaux modes de communication apportent une valeur ajoutée aux traditionnels systèmes de suivi et créent une proximité entre les interlocuteurs. Il devient plus simple et rapide de transmettre et de recevoir de l’information à chaque étape du processus de recrutement, améliorant ainsi l’expérience candidat.


Ces nouvelles solutions technologiques apportent également des avantages au recruteur. En effet, selon Erik Kostelnik, fondateur et PDG de TextRecruit, les textos ont des taux d’ouverture et des temps de réponse beaucoup plus élevés que les courriels. Cet argument est non négligeable à une époque où le principal défi des employeurs est d’attirer les talents.


En conclusion


Nous ne le dirons jamais assez : la communication est à la base des relations, incluant les processus d’embauche. Un partage simple, rapide et efficace permet de rendre plus agréable la relation entre le candidat et l’entreprise.


Peu importe l’outil utilisé, gérer optimalement l’information en recrutement contribuera à une meilleure expérience, autant pour le postulant que pour le recruteur. Tout cela, en augmentant les chances de succès des deux parties.


Suivez la page SEZAM sur LinkedIn.

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés