• Ayan Yosef

Employés: Les Titres Sont-Ils Importants Pour Vous?

Mis à jour : mars 4

Tant les employés que les organisations accordent de l’importance aux titres de poste.


En revanche, pour les métiers qui ne sont pas régis par un ordre professionnel, ils peuvent être complètement différents d’une entreprise à l’autre pour la même fonction.


La valeur d’un titre de poste

L’intitulé d’un poste est primordial, car il est souvent le premier gage de crédibilité du travailleur, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. En quelques mots seulement, il peut donner une idée des qualifications et des responsabilités de notre interlocuteur et de son pouvoir décisionnel.


Aussi, parce qu’il offre un aperçu de la carrière d’une personne, il peut ouvrir des portes vers d’autres emplois à l’intérieur ou à l’extérieur d’une organisation, tandis qu’un intitulé de poste peu attractif peut vous pénaliser dans votre branding personnel.


Titre de poste traditionnel ou créatif?


Avec la venue d’un réseau social professionnel comme LinkedIn, on voit de plus en plus de titres de poste qui sortent de l’ordinaire. Ceux-ci peuvent mettre en valeur une aptitude ou une habileté nécessaire pour l’exercice des fonctions. Des termes comme "visionnaire", "idéateur", "magicien" ou "créateur" sont de plus en plus en vogue.


Un prestige est associé aux noms gonflés. Ils peuvent augmenter l’estime de soi et le sentiment de reconnaissance des employés.


Mais même si l’utilisation de ces appellations peut être une façon originale pour les candidats de se démarquer, il faut y recourir avec parcimonie. Attention aux titres insolites qui sèment la confusion!


En effet, les intitulés créatifs ou gonflés ne reflètent souvent pas la fonction de la personne. Ainsi, à travers une même organisation, les travailleurs peuvent être incertains quant aux rôles de chacun et à qui s’adresser pour les prises de décision. Ceci sans mentionner les clients et collaborateurs qui s’y reconnaissent encore moins.


Aussi, les tâches d’un employé avec de tels intitulés peuvent parfois devenir floues au fil du temps, entraînant des confusions au niveau du travail. C’est pourquoi bien choisir le titre est important.


De plus, les noms plus créatifs résonnent-ils auprès des recruteurs?


Dans un environnement hautement compétitif, ceux-ci doivent pouvoir comprendre rapidement le poste qu’occupent les candidats.


Un problème se pose également dans la recherche de mots-clés. Si un partenaire en recrutement utilise LinkedIn pour dénicher un profil particulier, il y a beaucoup plus de chances qu’il se serve d’une appellation plus conventionnelle.


Bref, un titre devrait être cohérent avec vos tâches et votre rang hiérarchique, tout en étant évident pour tous.


Négocier son intitulé de poste


Saviez-vous qu’un titre peut se négocier?


Pour obtenir celui qui vous convient, assurez-vous de bien distinguer tous les échelons dans l’industrie et dans l’organisation que vous souhaitez rejoindre avant d’accepter une offre d’emploi ou une promotion. Comparez d’autres descriptions de tâches reliées à d’autres offres d’emploi et trouvez quelques appellations similaires que vous désirez avoir.


Si vous êtes déjà en poste, prenez le temps d'identifier la structure organisationnelle. Discutez-en avec des collègues pour comprendre leurs fonctions et leur expérience afin de mieux vous situer. Parlez-en ensuite à votre supérieur pour connaître les ouvertures possibles.


Ayant en tête qu’un titre peut être important pour la réalisation de vos objectifs professionnels. Par exemple, si vous avez le rôle d’un manager mais n’en avez pas le titre, dépendamment de l’organisation et de la culture interne, ceci peut impacter votre légitimité à prendre des décisions et le lead sur certains aspects.


Importance du titre de poste : pour terminer


En conclusion, l’intitulé d’emploi aide à démontrer une évolution dans votre carrière. Il vous permet également de bâtir une certaine crédibilité auprès de vos pairs et, très souvent, peut vous aider dans votre négociation salariale.


Dans un marché en pénurie comme celui d’aujourd’hui, on observe que les titres sont de moins en moins connectés aux responsabilités et sont parfois utilisés comme un outil marketing par les employeurs pour attirer des talents.


Les titres de poste ont donc leur importance. Mais la cohérence entre ceux-ci, les tâches et la rémunération ne doit pas être mise de côté pour autant.

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés