• Aiman El Khorassani

Candidat : Comment Choisir Le Bon Recruteur Pour Vous Représenter

Choisir un bon recruteur est une démarche importante pour trouver le meilleur poste pour vous et pour faire avancer votre carrière.


On le sait, le marché de l’emploi est compétitif et les entreprises s’arrachent les candidats les plus performants et talentueux.


Tandis que certains refusent catégoriquement d’être représentés par une firme de recrutement, d’autres pensent multiplier leurs chances de trouver un poste en acceptant d’être accompagnés par les nombreuses agences qui les contactent.


Pourquoi faire affaire avec un recruteur?


Collaborer avec un bon recruteur peut être particulièrement bénéfique pour votre trajectoire professionnelle.


Son rôle n’est pas seulement de se positionner comme un intermédiaire entre deux parties. En effet, son travail consiste aussi à vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches. En outre, il doit s’assurer que les emplois proposés sont faits pour vous, sans vous les sur-vendre.


De plus, un partenaire en recrutement compétent saura faire des recommandations quant à vos choix de carrière, vous renseigner sur la réalité du marché et vous soutenir tout au long du processus d'embauche, que vous obteniez le poste ou non.


Critères pour bien choisir votre recruteur


Savoir choisir un recruteur qui agit autant dans l’intérêt du client que du candidat est essentiel. Heureusement, il existe quelques critères pour s’engager avec celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Sandra, responsable du recrutement pour une firme de conseil nous explique : « Accepter qu’un recruteur vous représente, c’est lui confier votre projet de carrière. Alors nous vous conseillons de vous assurer que cela soit fait avec le plus grand professionnalisme et la plus grande éthique. Choisir son canal de communication principal est une vraie décision en termes de branding personnel. Osez les challenger, ou refuser une collaboration si vous avez un doute sur la méthodologie ou sur l’approche. Choisissez une personne avec qui vous pourrez bâtir une vraie relation de confiance qui pourra vous bénéficier sur le long terme. »

Pour vous assurer que votre projet de carrière est géré de la meilleure des manières par votre représentant, suivez ces bonnes pratiques :

  • Prenez le temps d’échanger avant d’opter pour un recruteur en particulier : que ce soit en face à face ou par téléphone. Intéressez-vous à lui afin de comprendre de quelle façon il travaille et quelle approche il souhaite adopter vis-à-vis de votre collaboration.

  • Donnez votre consentement : il est essentiel qu’il demande votre consentement oral ou écrit avant de représenter votre candidature auprès de son client. Cette pratique n’est malheureusement pas systématique. Veillez à ce que cette condition soit respectée pour éviter que votre profil circule dans les boîtes courriel d’entreprises sans votre autorisation !

  • Faites des suivis : les représentants gèrent un volume élevé de candidats, alors il est tout à fait compréhensible qu’il ne vous appelle pas tous les jours. En revanche, si vous êtes en processus chez l’un de ses clients, vous pouvez lui demander des nouvelles et du feedback de façon régulière. Cela fait partie de son rôle.

En conclusion


Pour terminer, pensez à être sélectif !


Vous l’aurez compris, choisir un recruteur fiable et compétent n’est pas chose simple. Mais cela est essentiel si vous souhaitez bénéficier d’un bon service d’accompagnement et éviter de brouiller le message sur le marché.


Suivez la page SEZAM sur LinkedIn.

Nos coordonnées

 

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

Abonnez-vous à notre infolettre :

© 2019 SEZAM Conseil | Tous droits réservés

  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle