Vers une utilisation accrue de matériaux québécois au lendemain de la crise?

Source: Portail Constructo


La crise actuelle pourrait-elle se traduire par une intégration accrue de produits québécois dans le design des bâtiments? Sans se faire prophètes d’une réponse certaine, deux acteurs du milieu jugent que la question mérite d’être posée.

Les contrecoups de cette pandémie mondiale sont nombreux. Mais la fermeture de certaines frontières et les enjeux d’approvisionnement qui en découlent pourraient éventuellement favoriser certains changements positifs en sol québécois. « C’est intéressant de se poser la question. Il y a la crise, qui nous force à se demander quoi faire, mais aussi comment on peut bâtir et rebondir par la suite. Voir quel est l’impact et comment l’industrie peut en profiter. Il va y avoir des mises à pied, mais aussi des opportunités et des réflexions à avoir pour savoir comment on repart ces industries-là », suggère Guillaume Martel, architecte, expert en bâtiment durable, chez Provencher_Roy.


Car à défaut d’être garante de changements, la situation pourrait servir de catalyseur, tant en ce qui concerne l’approvisionnement que l’économie circulaire. Des sujets qui ont amplement été discutés au cours des dernières années et qui pourraient être ramenés à l’avant-plan.

Selon Nadia Bini, directrice Développement durable chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, la question de la provenance des matériaux n’est cependant pas la seule à se poser. Dans un contexte où l’on cherche de plus en plus à atteindre la carboneutralité pour les bâtiments, il faut également voir si le cout est le bon et si le produit permet une performance optimale.

« Après, il y a aussi un rapport qualité-prix. Même aujourd’hui, on fait un choix de favoriser un produit un peu plus cher versus un autre parce qu’il répond à une certaine qualité. Mais si un produit québécois ou canadien répond à la qualité à laquelle on s’attend, qu’il y a une diversité de produits, je pense qu’il y a toujours un intérêt à favoriser des produits régionaux », explique-t-elle.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Portail Constructo

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés