Un moment charnière dans l’industrie québécoise de l’aluminium et dans la chaîne d’approvisionnement
Source: Peter J. Cashin et Phil Chataigneau - Groupe Minier Imperial Ltee
Rio Tinto a récemment annoncé la mise au point d'un nouveau procédé d'extraction du scandium, un minéral critique, à partir des sous-produits générés par son usine métallurgique Rio Tinto Fer et Titane de Sorel-Tracy, au Québec. Cela nous permet d’«avoir un regard neuf sur nos opérations à travers le monde», a déclaré Jean-Sébastien Jacques, PDG de Rio Tinto.

Sachant qu'Imperial (TSX-V: IPG) développe une importante ressource de scandium dans le nord-est du Québec – suffisamment importante pour compléter l'approvisionnement de Rio Tinto –, cette annonce est une confirmation décisive qu'un acteur minier d’envergure reconnaît le potentiel commercial important des alliages de scandium-aluminium. En outre, la disponibilité continue de sources durables de scandium contribuera probablement à la croissance progressive du secteur manufacturier pour la production de biens qui reposent sur un matériau solide, léger, résistant à la chaleur et à la corrosion.
Depuis longtemps, le scandium est reconnu comme produit d’affinage du grain et durcisseur d’alliages d’aluminium. Cependant, les résultats de la recherche et du développement pour élargir l'utilisation de ce métal de haute technologie sont limités, puisque l'offre mondiale est fortement restreinte.
Pour lire l'article au complet, cliquez ici.
Source: Peter J. Cashin et Phil Chataigneau - Groupe Minier Imperial Ltee