• Erwan Bertrand

Télétravail Et Construction: Compatibles?

Mis à jour : avr. 23

Le télétravail gagne en popularité au Canada et représente un avantage considérable pour les employés qui souhaitent concilier leur vie personnelle et professionnelle.


Aujourd’hui, le télétravail représente un facteur important dans la fidélisation, la performance, le rendement et la productivité des équipes.


Mais cette pratique est-elle réellement compatible avec l’industrie de la construction ?

Les bénéfices d’un environnement flexible


Permettre aux employés de travailler de la maison, de façon ponctuelle ou récurrente, peut avoir un impact sur l’engagement de vos employés.


Ainsi, à une époque où les talents se raréfient et où garder ses ressources humaines est un enjeu fondamental, la notion d’engagement devient primordiale.


Ceux qui ont des enfants ou qui doivent s’occuper d’un membre de la famille vieillissant, par exemple, peuvent donc plus facilement respecter leurs obligations, sans contraintes majeures.


La flexibilité est également un aspect important pour ceux ayant des difficultés à performer dans les horaires conventionnels. Ils ont alors l’opportunité de commencer leur journée plus tôt ou plus tard et être plus efficaces.


De plus, les individus travaillant à distance passent moins de temps sur la route et vivent donc moins de stress.


Ces avantages font en sorte que les salariés ne veulent pas perdre cette chance. Ils mettront donc plus d'efforts afin de remercier l’organisation de cette possibilité.


Enfin, en facilitant leur vie quotidienne et en leur envoyant le message que l’entreprise comprend leurs besoins, vous augmentez la motivation et l’engagement des employés pour votre entreprise.


Les défis de l’industrie de la construction


Les entreprises dans l’industrie de la construction gagnent en flexibilité, mais peu nombreuses sont celles qui offrent du télétravail à ses salariés de bureau.


Bien que tous les métiers ne nécessitent pas une présence physique dans les bureaux cinq jours par semaine, la dynamique de projets rend difficile de considérer les choses autrement.


En échangeant avec l’un de nos clients qui a tenté l’expérience il y a quelques temps, le résultat est sans appel. Pour certains postes, comme les adjoint(e)s de projets par exemple, le télétravail n’est pas envisageable. La communication devient difficile à distance et freine considérablement la dynamique de projets.


En effet, gérer des projets souvent complexes à distance peut rendre plus difficile le travail en équipe. Les employés pourraient craindre de manquer d’informations et de réactivité dans certaines situations.


Une Directrice des Opérations dans le domaine de la construction nous a également donné son avis sur la question :

Le télétravail est une réalité d’aujourd’hui […]. Toutefois, dans notre dynamique et culture d’entreprise, ce n’est pas bien perçu ni très accepté. […] la plupart des personnes travaillent à l’estimation, au support technique ou dans une équipe de projets. Donc, une absence du bureau veut souvent dire que certaines tâches retombent sur des collègues. Aussi, il y a beaucoup de travail d’équipe spontané. Finalement, il faut des personnes très motivées et disciplinées pour bien fonctionner avec le télétravail, et ce n’est pas donné à tous. Dans un souci d’équité, c’est difficile de dire oui à un et non à l’autre.

Aussi dans certains cas, les réticences face au télétravail peuvent être dues au retard ou au manque d’investissements de certaines entreprises dans les outils technologiques permettant une meilleure collaboration à distance.


En effet, la mise en place du télétravail nécessite généralement la révision des processus de communication interne et la mise en place d’outils facilitant les conférences téléphoniques et les vidéoconférences ou encore des logiciels de collaboration ou de sécurité d’accès réseaux.


Alors comment le télétravail peut-il être bien implémenté ?


Comment bien implémenter le télétravail


Heureusement, il existe des stratégies pour bien mettre en place le télétravail et ainsi, stimuler l’engagement des employés.


Il importe notamment de développer une gestion basée sur les objectifs et les résultats.


En tant qu’employeur, ne négligez pas l’impact que peut avoir ce nouveau mode de fonctionnement sur votre organisation et prenez le temps de préparer vos employés face à ces changements pour trouver une méthode de travail efficace malgré la distance :


Posez les bases


D’abord, soyez clairs sur le règlement qui encadre ce nouvel avantage, par exemple les fonctions éligibles, les tâches qui peuvent être réalisées à distance, le lieu de travail (bureau satellite, domicile…) ou encore le nombre de jours de télétravail autorisé par semaine, etc.


En construction, le télétravail sera difficilement envisageable pour certaines fonctions, comme les travailleurs sur site par exemple.


Cependant, certaines activités peuvent ponctuellement être réalisées à distance, comme de la formation en ligne ou des tâches administratives. Voyez si cela peut être mis en place dans votre structure.


Communiquez sur vos attentes


De quelle manière allez-vous communiquer à distance ? Quels sont les outils à utiliser pour favoriser la collaboration ? La fréquence des suivis ? Les moyens d’évaluation de la performance ?


Toutes ces questions devront être abordées et clarifiées avec les employés.


Testez


Dans la pratique, il sera toujours préférable de tester le télétravail avec un groupe d’employés restreint.


Cela vous permettra de voir dans quelle mesure le télétravail est bénéfique à votre entreprise et vos employés et d’évaluer si votre structure est adaptée à ce mode de travail ou non.


Mettez en place des outils


Il sera important d’investir dans des outils qui faciliteront la communication et le travail à distance. Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions abordables pour petites et grandes entreprises.


Faites évoluer la culture interne


La mise en place du télétravail ne sera un succès que si vos employés adoptent une attitude positive et responsable vis-à-vis de ce nouveau mode de travail. Il est donc important que les gestionnaires accompagnent les collaborateurs durant cette phase de transition en échangeant régulièrement et en faisant savoir aux employés qu’ils sont encadrés.


Pour terminer


Nous voyons une augmentation du télétravail au Canada et un intérêt grandissant dans l’industrie de la construction. Ce n’est pas étonnant puisqu’il présente des avantages qui stimuleront l’engagement des employés.


Pour vous assurer d’en tirer le meilleur, il importe de l’implanter progressivement et de façon stratégique.



Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager et à suivre notre page LinkedIn pour plus de contenu!

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés