top of page

Shanghai Electric : mise en service de sa première centrale à cycle combiné au Bangladesh

Source: Shanghai Electric


Le projet, qui met en œuvre un générateur breveté refroidi par air, augmentera la production nationale d'électricité de 640 millions de kWh par an


Shanghai Electric Group, le principal fabricant et fournisseur mondial d'équipements industriels et de production d'électricité, a annoncé aujourd'hui la mise en service commercial de sa première centrale à cycle combiné (CCPP) auBangladesh. Aménagée à partir d'une centrale à turbine à gaz à cycle simple de 150 MW, la CCPP de Sylhet -- la centrale à cycle combiné de 225 MW -- devrait répondre en permanence à la demande d'électricité dans la région orientale duBangladesh.


La centrale, grâce à sa technologie CCPP perfectionnée, permet de réduire les émissions tout en assurant un meilleur rendement thermique. Dotée d'un générateur refroidi par air de 100 MW GVPI (imprégnation sous pression globale sous vide), la centrale est conçue pour fonctionner toute sa durée de vie sans qu'il soit nécessaire de rembobiner le noyau laminé (c'est-à-dire de l'amener à son régime de fonctionnement) ou de le resserrer. Cette avancée est appréciable, puisque la capacité de la centrale s'en trouve augmentée de 90 MW et qu'elle nécessite moins d'entretien. Au cours des huit années précédant sa modernisation, la centrale a fourni 8,19 milliards de kWh d'électricité au réseau national et, d'après les estimations, cette production devrait augmenter de 640 millions de kWh par an.


Ayant su conjuguer sa technologie brevetée GVPI avec le générateur de 100 MW refroidi par air, Shanghai Electric a nettement amélioré l'efficacité de la centrale d'origine, c'est-à-dire son application simple à cycle ouvert, de 33 % à 55 %. Ce gain d'efficace notable témoigne non seulement de l'étendue du portefeuille de produits de Shanghai Electric, mais aussi de la vigueur de son programme de recherche et développement (R-D).


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Shanghai Electric

bottom of page