Secteur Chaudière : vers un milieu de vie conçu autour du transport en commun

Source: Ville de Québec


La Ville de Québec était fière de présenter les orientations pour le développement du secteur Chaudière et sa volonté de créer un développement de type Transit Oriented Development (TOD) dans ce secteur.


Les abords du futur terminus Le Gendre et de la station Chaudière, à l’extrémité ouest du tracé du tramway, sont spécifiquement ciblés pour ce type de développement.

« Avec la Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière, nous invitons les gens à rêver et à voir loin, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le secteur à développer possède un fort potentiel. Nous avons la chance de nous inspirer des meilleurs exemples dans le monde afin d’y créer un milieu de vie entièrement pensé autour du tramway. »

Un milieu de vie axé sur le transport en commun


Implanté dans plusieurs villes comme Pittsburgh, Hong Kong, Copenhague et plusieurs municipalités de la région métropolitaine de Montréal, un TOD, qui peut être traduit par « développement orienté vers le transport en commun », vise à créer un milieu de vie dynamique entièrement pensé autour d’une station de transport en commun.


On y trouve généralement une concentration de résidences, de services, de commerces, de bureaux et de places publiques tous accessibles à pied autour d’une station. Les principes de conception derrière les TOD en font des lieux qui accordent une grande place aux déplacements actifs, à la mixité sociale et fonctionnelle ainsi qu’au design urbain.


Pour lire le communiqué au complet, cliquez ici.


Source: Ville de Québec

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés