top of page

Relancer toute la filière construction

Source: Marie Gagnon - Portail Constructo


Bien que la reprise des chantiers soit désormais prévue le 4 mai, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) fait montre de leadership en mettant sur pied un comité de relance et de redémarrage des travaux. Le but : mobiliser les entrepreneurs et la filière construction afin d’assurer une relance sans heurts.

« Aussitôt que l’urgence sanitaire a été déclarée, le 13 mars, on a formé une cellule de crise et élaboré le Plan de réponse à la Covid-19, un ensemble de procédures pour réduire le risque de contagion sur les lieux de travail, rappelle Éric Côté, président et directeur général de la CEGQ. Maintenant, on s’interroge quant à l’avenir. On ne sait pas si les travaux vont reprendre à la date prévue, mais on ne peut pas non plus attendre à la dernière minute pour planifier le retour au travail. »


Car c’est toute la filière qu’il faudra relancer, pas seulement les chantiers, prévient-il. Tous les intervenants devront en effet être au rendez-vous, pour assurer une reprise la plus harmonieuse possible. À cette fin, la CEGQ a réuni plus tôt cette semaine une douzaine de ses membres, histoire de voir comment ils anticipaient le retour. Elle a également interpellé plusieurs partenaires – promoteurs et donneurs d’ouvrage, associations patronales, entrepreneurs généraux et spécialisés – pour établir un plan d’action réaliste, avec des objectifs à court, moyen et long terme.

« Jusqu’ici, plusieurs questions ressortent de nos échanges, continue le porte-parole de la CEGQ. Comme l’approvisionnement en matériaux, les vacances estivales, mais aussi des questions sanitaires. Les risques de contagion seront encore présents à la reprise et il va falloir en tenir compte dans l’organisation des chantiers. Sans compter les couts associés à ces mesures de prévention spéciales, dont il faudra aussi tenir compte. »


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Marie Gagnon - Portail Constructo

bottom of page