• Jean-Baptiste Paganon

RECYC-QUÉBEC octroie des fonds à SANEXEN pour un projet pilote de recyclage et de gestion de résidus

Source: Sanexen


RECYC-QUÉBEC octroie des fonds à SANEXEN, chef de file en réhabilitation de sols au Canada, pour la phase 1 d'un projet innovateur de tri et de ségrégation des résidus de gypse et des résidus fins provenant du secteur CRD (construction, rénovation et démolition).


Dans un contexte où la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles préconise d'éliminer l'enfouissement des résidus fins, les centres de tri CRD font face à des défis de taille. SANEXEN propose donc une solution de recyclage et de valorisation des matières fines qui permettraient d'éviter définitivement l'enfouissement de plus de 90 % des résidus fins de centres de tri de CRD.


Cette phase 1 du projet, soutenu par RECYC-QUÉBEC, permettra de transformer les résidus fins en des matières pouvant être revalorisées à l'aide d'un procédé de traitement physico-chimique propre à SANEXEN. De plus, il s'agit du premier projet québécois de traçabilité de matières résiduelles provenant directement de la source de production (les centres de tris CRD), vers un centre de valorisation dédié au traitement de ce matériel.


Ce projet de traçabilité s'inscrit dans la volonté de Sanexen d'assurer une gestion transparente et écoresponsable de ces matières résiduelles. Un projet avec le secteur privé avait d'ailleurs été réalisé en 2019, en collaboration avec Avatek immobilier et Traces Québec.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Sanexen

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés