• Ayan Yosef

Recrutement Post Covid-19 : Zoom Sur Les Nouvelles Pratiques

Mis à jour : juin 26

Alors que l’activité revient peu à peu à la normale au Québec, pour beaucoup d’entreprises la crise du Covid-19 est venue chambouler les pratiques en matière de recrutement.

En effet, le Québec qui connaissait depuis plusieurs années une pénurie de main d’œuvre dans de nombreuses industries a vu la tendance totalement s’inverser en l’espace de quelques semaines.

De plus, les mesures gouvernementales qui imposent la distanciation physique a contraint beaucoup d'entreprises à adopter le travail à distance pour ses employés et ainsi, revoir leurs méthodes de travail.

On estime que la crise du Covid-19 aura des effets durables sur les pratiques de recrutement et conduira à de nouvelles normes au sein de l'industrie.

Mais alors, comment les organisations vont-elles devoir adapter leurs stratégies de recrutement, de la phase d’attraction à l’intégration des talents?

Un processus de recrutement 100% numérisé

On prévoit un passage au numérique du plus en plus important pour ce qui s’agit de la gestion des processus de recrutement, incluant les entrevues qui se dérouleront davantage de façon virtuelle à l’aide d’outils tels que Microsoft Teams, Skype ou Zoom, pour en citer quelques-uns.

Bien que pour beaucoup de personnes les aprioris sur le recrutement à distance les ont longtemps freinés dans l’adoption de cette pratique, la crise du Covid-19 a montré qu’il était tout à fait possible de mener un processus de recrutement virtuel au complet. On constate même que cela présente certains avantages pour les recruteurs comme pour les candidats.

« En vidéoconférence, les entrevues sont généralement plus courtes et on a tendance à être plus synthétique. Aussi, on économise sur le temps de trajet, ce qui est un avantage non négligeable et le fait de choisir l’environnement où nous allons passer notre entrevue nous permet d’être plus à l’aise et de mieux performer pendant l’entrevue. » nous explique un candidat.

Du côté des recruteurs, les avantages sont également importants. En gagnant en efficacité, cela permet non seulement de combler les besoins en recrutement plus rapidement mais aussi d’améliorer l’expérience candidat grâce à une meilleure réactivité et des délais d’attente plus courts.

Cela étant dit, tous les corps de métiers ne peuvent être comblés à distance. En effet, certaines fonctions nécessitent encore une présence en personne afin d’évaluer les compétences techniques des candidats.

L’intégration à distance : un défi pour certains

Vous le savez comme nous, l’intégration d’un nouveau membre au sein d’une équipe est une étape essentielle dans la vie d’un employé. Nous avions d’ailleurs écrit un article de blogue sur ce sujet et même développé un kit d’intégration destiné aux employeurs pour les accompagner dans cette étape importante.

Avec la crise du Covid-19, certaines organisations ont été contraintes de revoir leur processus au complet, parfois dans l’urgence, au risque de négliger certains aspects.

Pour s’assurer d’une belle expérience candidat et d’une intégration virtuelle réussie, voici quelques points clés :


  • Choisissez minutieusement une technologie qui est adaptée à votre réalité et qui va venir soutenir votre processus d’intégration : de nombreuses solutions existent sur le marché, l’important est donc de choisir celle qui viendra répondre à vos besoins.

  • Impliquez vos équipes dans l’intégration : pour favoriser une bonne intégration, organisez des rencontres virtuelles avec chaque membre de l’équipe. Vous pouvez également désigner un « Buddy » ou un mentor qui aidera votre nouvelle recrue à mieux se familiariser avec son nouvel environnement durant ses premières semaines.

  • Adaptez le format de vos formations : celles-ci devront se faire par vidéoconférence. Songez à enregistrer certaines de vos présentations pour gagner du temps sur la formation de vos futures embauches. Vous pourrez ensuite simplement organiser une session de questions-réponses avec votre employé.

  • Maintenez un contact régulier : cela va permettre d’assurer un échange continu et de suivre son évolution, l’atteinte de ses objectifs et d’identifier les difficultés rencontrées.

  • Demandez du feedback : À ce stade, la mise en place d’un processus d’intégration étant quelque chose de nouveau, il est important de demander de la rétroaction à votre équipe pour continuellement vous améliorer et parfaire vos processus.

La Marque Employeur : un sujet toujours d’actualité?

La stratégie de marque employeur représentait une priorité pour beaucoup d’employeurs il y a encore quelques mois, le Québec connaissant depuis plusieurs années une pénurie de main d’œuvre dans de nombreuses industries.

L’attraction comme la rétention étaient des enjeux majeurs et il est tout à fait légitime de se demander si ces sujets sont toujours d’actualité alors que le taux de chômage a augmenté de manière significative.

À cette question, Martin Proulx, consultant et coach d’affaires qui compte plus de trente ans d’expérience en marketing et développement des affaires répond :

« Oui, elle doit. Le phénomène démographique ne viendra pas se résorber avec la pandémie et la recherche des meilleurs talents va toujours être un enjeu. Je crois donc que les organisations ont tous intérêt à bien intégrer les processus d’affaires qui y sont associés. »

En conclusion

La crise du Covid-19 représente sans aucun doute un tournant majeur dans nos pratiques en matière de recrutement, notamment en ce qui trait à la technologie.

À mesure que les restrictions se lèvent, on se questionne tous sur un éventuel « retour à la normale », mais force est de constater que cela n’aura probablement jamais lieu.


Au contraire, pour continuer d’opérer de manière efficace et rester compétitives, les entreprises n’auront pas d’autre choix que de s’adapter aux nouveaux modes de travail tout en continuant d’investir dans leur marque employeur pour attirer et fidéliser les talents.

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés