• Lyna Boudaoud

Rachat de Bombardier Transport: Alstom prêt à des concessions pour convaincre Bruxelles


Cessions de modèles de trains et d’installations de production, dont une usine en France : Alstom s’est dit prêt jeudi à faire des concessions pour convaincre la Commission européenne de le laisser mettre la main sur son concurrent canadien Bombardier Transport.


Le constructeur ferroviaire français souhaite créer un ensemble capable d’affronter le chinois CRRC, numéro un mondial. Le nouvel ensemble emploierait, avant d’éventuelles cessions pour satisfaire Bruxelles, environ 76 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros.

Afin de laisser de la place à ses rivaux, Alstom compte proposer plusieurs mesures à la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe : « Pour répondre aux préoccupations initiales de la Commission européenne, Alstom […] annonce aujourd’hui son intention de soumettre un certain nombre d’engagements », indique le groupe dans un communiqué.


Il propose notamment de céder les trains Coradia Polyvalent produits par Alstom pour le marché français - appelés Regiolis par la SNCF - ainsi que son site de production de Reichshoffen, situé en Alsace.


Concrètement, ces trains seraient fournis par un nouvel acteur, si la Commission est d’accord et si le groupe trouve un acheteur. Alstom a déjà livré plus de 300 de ces trains, essentiellement des TER, l’usine de Reichshoffen ayant un plan de charge assuré jusqu’en 2024.


Le financement sécurisé


Alstom se dit également prêt à vendre la plateforme Bombardier Talent 3 - des automoteurs vendus en Allemagne et en Autriche - ainsi que les « installations de production correspondantes situées sur le site de Hennigsdorf », une vénérable usine à la périphérie de Berlin.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source : Agence France-Presse

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés