top of page

Québec veut plus de femmes dans le milieu manufacturier

Source: La Presse


Les soudeuses et les électromécaniciennes se font rares dans le milieu très masculin de l’industrie manufacturière. Mais Québec est bien déterminé à renverser la vapeur et à trouver des solutions pour attirer les femmes dans cette industrie frappée de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre.


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Le gouvernement Legault a annoncé l’injection de quelque 700 000 $ dans un projet de recherche visant à remédier à la situation. Le choix de la Polytechnique pour faire cette annonce n’est évidemment pas anodin en cette journée internationale des femmes.


« C’est la première fois que je visite la Polytechnique depuis que je suis ministre. J’ai senti cette charge… et voilà… En cette journée, c’est assez particulier », a confié en point de presse la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en référence au féminicide de 14 femmes il y a trente ans.


Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet déplore « l’écart effarant et préoccupant » du taux d’emploi entre les femmes et les hommes au Québec (65 % contre 57 %). Il espère que le projet Inclusion des femmes dans le milieu manufacturier permettra à terme d’intégrer davantage de femmes dans cette industrie surreprésentée par les travailleurs masculins.


Essentiellement, l’organisme Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) pilotera pendant deux ans un projet visant à identifier les raisons de la sous-représentation des femmes, à documenter les meilleurs modèles d’inclusion et à accompagner 75 entreprises pour instaurer des pratiques plus inclusives envers les femmes.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: La Presse

bottom of page