Québec annonce la construction d’une maison des aînés à Longueuil

Source: Stéphane Bordeleau - Radio Canada


Le nouvel établissement de soins de longue durée de 72 places sera construit sur le terrain de l’Hôpital Pierre-Boucher dans le cadre des efforts du gouvernement pour revitaliser les CHSLD, ont annoncé la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et son collègue délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

PHOTO : MSSS

L'établissement, qui sera sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Montérégie-Est, n’accueillera pas que des personnes âgées.

Quarante-huit places leur seront réservées dans la nouvelle maison, qui accueillera aussi 24 adultes qui ont des besoins spécifiques.


Le nouvel immeuble sera construit entre le centre d’hébergement et le centre de la petite enfance qui se trouvent tout près de l’hôpital. La construction doit commencer au printemps prochain.


Le coût total du projet n’a pas été révélé, mais si on calcule tous les équipements et les mesures supplémentaires reliées à la prévention des infections, le coût revient à environ 600 000 $ par chambre, selon Marguerite Blais.


Milieu de vie plus humain et adapté


Ce CHSLD nouveau genre promet aux personnes qui y résideront un milieu de vie à dimension humaine, constitué de six unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident, promet la ministre Blais.


Un appartement sera aussi prévu pour les proches aidants qui devront passer la nuit sur place.


Ce nouveau concept d’habitation et de soins de longue durée doit se rapprocher davantage d’un domicile que des grands bâtiments impersonnels auxquels les Québécois sont habitués.

"Nous voulons toutes et tous que les aînés et les adultes ayant des besoins spécifiques de notre communauté aient accès à des milieux de vie de qualité, affirme Lionel Carmant. Nous souhaitons que ces milieux favorisent leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité, et qu'ils contribuent ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial."

Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Stéphane Bordeleau - Radio Canada


NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés