top of page

Polytechnique en voie de franchir la barre des 30% d’étudiantes, 10 ans avant l’objectif canadien

Source: Polytechnique


Malgré la pandémie, la relève est au rendez-vous à Polytechnique Montréal. Le trimestre d’été a vu ses inscriptions bondir de 8,5 %, les hausses les plus marquées étant dans les programmes de maîtrise et de certificat. 


Bien que le processus d’admission soit toujours en cours, les statistiques préliminaires pour le trimestre d’automne sont aussi fort encourageantes, alors qu’un nombre plus élevé d’étudiants et d’étudiantes ont déjà répondu positivement aux offres d’admission. Par rapport à l’année dernière, on enregistre une légère hausse des réponses positives au baccalauréat (1,2 %) et une augmentation spectaculaire au 2e cycle (18 %).

Fait important à souligner, 31 % des réponses positives au baccalauréat sont le fait de femmes. Ingénieurs Canada, qui s’efforce d’accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie, a pour objectif que 30 % des nouveaux ingénieurs en 2030 soient des femmes.


Dix ans avant l’objectif canadien, Polytechnique est donc en bonne voie de franchir la barre des 30 % de nouvelles étudiantes l’automne prochain.

« C’est une excellente nouvelle », se réjouit Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal. « La société a besoin d’une relève créative et innovante. Les femmes, qui représentent la moitié de la population, doivent participer aux avancées scientifiques et à la création des technologies de demain. Au fil des ans, Polytechnique a mis de l’avant plusieurs initiatives afin de permettre aux femmes de se projeter et de s’épanouir dans les études et les carrières en génie. Nous sommes heureux d’en voir les retombées. »

Pour lire le communiqué au complet, cliquez ici.


Source: Polytechnique

bottom of page