• Jean-Baptiste Paganon

Plus bas taux de chômage depuis 1976 au Québec

Mis à jour : mars 9

Source: Jordan Presse - La Presse Canadienne


(Ottawa) Le taux de chômage au Canada a grimpé d’un dixième de point de pourcentage pour atteindre 5,6 % alors que 30 300 emplois ont été créés en février, principalement grâce à la bonne performance enregistrée au Québec, a indiqué vendredi Statistique Canada.

PHOTO MATT ROURKE, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

À l’échelle nationale, cette performance a surpassé les attentes dans un contexte où plusieurs redoutent les conséquences économiques de la propagation du virus maintenant appelé COVID-19.


L’agence fédérale a expliqué qu’en matière de création d’emplois, la hausse était essentiellement attribuable au Québec, où le marché du travail a affiché un troisième gain mensuel consécutif. La province a vu son taux de chômage chuter de 0,6 point de pourcentage, à 4,5 %, ce qui constitue un nouveau creux depuis 1976 — depuis que ces données sont disponibles.


L’essentiel de la hausse d’emploi observée en février au Québec a eu lieu chez les jeunes de 15 à 24 ans. Comparativement à février 2019, la province comptait 66 000 nouvelles recrues sur le marché du travail, soit une hausse de 1,5 %.


Dans l’ensemble du pays, le taux de chômage a également oscillé vers un creux de 40 ans. Selon Statistique Canada, la plupart des gains ont été réalisés du côté du travail à temps plein, où l’on compte 37 600 nouveaux emplois, tandis que 7300 postes à temps partiel ont disparu par rapport à janvier.


Les économistes s’attendaient en moyenne à une hausse de 10 000 emplois en février et un taux de chômage de 5,6 %, selon la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.


Cela signale que l’économie se portait relativement bien avant d’être affectée par la tempête du virus, a déclaré l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Douglas Porter, au cours d’une entrevue. Il s’agit en fait de trois mois consécutifs où nous avons observé une croissance de l’emploi assez vigoureuse au Canada.

Pour lire l'article complet, cliquez ici


Source: Jordan Presse - La Presse Canadienne

© 2019 SEZAM Conseil | Tous droits réservés

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS