• Ayan Yosef

Marque Employeur : Comment Rédiger un Descriptif de Poste Efficace ?

Mis à jour : mai 1

Que vous soyez un partenaire en ressources humaines, un recruteur ou un gestionnaire opérationnel, vous êtes probablement tous confrontés aux mêmes défis lorsqu’il s’agit de recruter : attirer les bons candidats.


Pour retenir l’attention des chercheurs d’emploi, une marque employeur forte est sans doute le meilleur moyen de se distinguer de la concurrence. Ceci passe notamment par la rédaction de descriptifs de postes attractifs et engageants.

En effet, un descriptif de poste est souvent la première impression qu’un candidat aura de votre entreprise. Ainsi, le format et les mots choisis auront un impact significatif sur votre capacité à attirer les meilleurs talents pour votre entreprise.

Quels sont les éléments à inclure dans un descriptif de poste qui vont permettre aux futurs candidats de se projeter dans le rôle et l’environnement de travail?


C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce nouvel article de blogue.



Descriptif de poste : les indispensables

Les éléments jugés indispensables sont les plus basiques.


Pourtant, on constate que beaucoup (trop) d’entreprises peinent à réunir ces informations dans leurs descriptifs.


  • Un titre de poste cohérent

  • Une présentation de l’entreprise

  • Les missions du poste

  • Les compétences recherchées (hiérarchisées)

  • Le type de contrat proposé : permanent, temporaire, contractuel, stage…

  • La localisation

  • La durée du contrat (si applicable)

  • Le salaire/fourchette salariale et avantages sociaux


Lorsqu’ils manquent à l’appel, cela a immédiatement un impact négatif sur l’efficacité de l’annonce postée. Il faut donc bien veiller à s’assurer de cocher toutes les cases avant la publication de votre offre d’emploi.

Créer de l’engagement à travers vos descriptifs

de poste

Une fois que vous aurez collecté toutes les informations indispensables qui doivent figurer dans votre annonce, vous pourrez commencer à l’agrémenter d’éléments qui vont vous permettre de vous distinguer de la concurrence et mettre en avant votre marque employeur.

Pour cela, assurez-vous d’y inclure des informations qui vont permettre aux futurs candidats de se projeter dans le rôle et l’environnement de travail.

À commencer par le contexte du recrutement :

Décrivez les raisons pour lesquelles vous recrutez sur ce poste et dans quel cadre il s’inscrit. Cela permettra au candidat de mieux cerner votre besoin et ainsi, comprendre en quoi il peut y répondre.

Ensuite, fournissez un rapide descriptif de l’équipe qu’il va rejoindre :

Qui sera son gestionnaire?

À quoi ressemble l’équipe?

De qui et combien de personnes est-elle composée?

Avec qui va-t-il (in)directement travailler?

En effet, l’équipe fait partie intégrante du rôle que le candidat va occuper. Tentez donc de répondre de façon synthétique à ces questions pour l’aider à se projeter.

Mettez en avant votre environnement de travail :

Utilisez des vidéos, des photos ou une présentation de haute qualité pour raconter l'histoire de votre entreprise, mettre en avant la diversité de vos équipes et mettre en valeur vos espaces de travail.

Vous pouvez par exemple y inclure une vidéo de bienvenue du fondateur de l’entreprise ou du responsable recrutement pour ajouter une dimension humaine à votre descriptif de poste.

Votre entreprise organise régulièrement des évènements et activités d’entreprise ou dispose d’un comité social d’entreprise? Mettez-le en avant!

Enfin, donnez quelques exemples d’évolutions de carrière à envisager au sein de votre entreprise :

Donner de la visibilité à vos candidats sur l’après est toujours une bonne chose.


Cela permet aux candidats de se projeter à moyen/long-terme et à l’entreprise de mettre en avant les parcours de carrière internes et les efforts en termes de développement des employés.

Descriptif de poste : les pièges à éviter

Selon une étude menée par SHRM, 60% des chercheurs d'emploi ont déjà cessé de remplir une demande d'emploi en raison de sa complexité.

Ceci peut être dû à plusieurs choses :

  • Un descriptif de poste trop long : n’hésitez pas à alléger votre texte en utilisant les bullet points, limitez les missions à 6-8 points maximum afin de ne pas effrayer vos potentiels candidats.

  • Une annonce incomplète : voir ci-dessus les indispensables pour la rédaction d’un descriptif de poste.

  • Une mauvaise lisibilité : veillez à respecter une structure dans votre rédaction. N’hésitez pas à utiliser des titres, sous-titres et accentuer les points clés de votre annonce en jouant avec la police.

  • Un intitulé de poste incohérent : bien que la créativité soit un atout dans la rédaction d’un descriptif de poste attrayant, celle-ci doit être mesurée lorsqu’il s’agit de l’intitulé du poste.


Un autre piège dans lequel beaucoup d’entreprises ont tendance à tomber est de vouloir plaire à tout le monde et donc, se retrouver avec des candidatures non pertinentes.

En effet, l’objectif n’est non pas d’attirer un maximum de candidats, mais bien les candidats qui correspondent au besoin.

Votre annonce doit donc être suffisamment claire pour encourager les personnes que vous souhaitez attirer à postuler et au contraire, décourager les personnes qui ne conviennent pas aux critères recherchés à déposer leur candidature.

En conclusion

Alors que l’on entre progressivement dans une période de relance post-crise, c’est le moment idéal de revoir votre stratégie de recrutement et de rafraîchir vos descriptifs de postes pour les rendre d’autant plus attractifs et engageants.

Chez SEZAM Conseil, nos partenaires en marque employeur et marketing RH peuvent vous accompagner dans la rédaction de descriptifs de poste. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés