• Jean-Baptiste Paganon

Les alumineries tournent à plein régime

Source: Hélène Baril - La Presse


Même si le gouvernement du Québec a demandé aux usines de la province de réduire au minimum leurs activités, les alumineries de Rio Tinto fonctionnent à plein régime et n’ont pas l’intention de diminuer leur production.


« Tant les cuves d’aluminium que les fours de RTFT [Rio Tinto Fer et Titane à Sorel] doivent continuer à être alimentés pour ne pas être endommagés et nécessiter un long et complexe redémarrage », a fait savoir l’entreprise en réponse aux questions de La Presse.


« Les usines fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il n’y a pas de réduction de production », confirme Donat Pearson, le président du Syndicat des employés de l’aluminium d’Arvida, qui compte 1400 membres.


Les cadres et ceux qui peuvent travailler de la maison n’ont pas à se présenter au travail, mais les employés inquiets d’être contaminés qui préfèrent rester chez eux doivent prendre congé à leurs frais, précise le représentant syndical.


Certains employés jugés non essentiels ont été retournés chez eux, mais garderont leur salaire. L’entreprise affirme avoir pris tous les moyens pour assurer la sécurité de son personnel.


Entreprise essentielle


Rio Tinto et les autres industries lourdes dont le gouvernement avait annoncé la fermeture la semaine dernière, avant de revenir sur sa décision, sont soulagées d’être considérées comme essentielles en période de crise. Aucune de ces entreprises n’avait été prévenue de la décision du gouvernement d’imposer une pause de trois semaines à l’ensemble de l’économie.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Hélène Baril - La Presse

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés