Les écoquartiers de Québec en plein essor

Coup d’œil sur l’état d’avancement du développement des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec.

Une décennie suivant l’annonce de leur aménagement, ces écoquartiers se posent aujourd’hui comme des milieux de vie exemplaires. Et leur déploiement se poursuit de plus belle, alors que plusieurs projets y sont en voie de réalisation ou seront développés au cours des prochaines années.


Accueillant des immeubles de bureaux, des maisons en rangée et des logements locatifs, sociaux ou communautaires, ils proposent une offre d’unités d’habitation variée rejoignant diverses clientèles et favorisant la mixité sociale.


Écoquartier D’Estimauville


Depuis que la Ville a fait part de son intention d’aménager un écoquartier dans le secteur D’Estimauville, en 2009, divers projets ont rapidement été mis en œuvre dans la foulée de la requalification durable de cette friche urbaine chevauchant les arrondissements de Beauport et de la Cité-Limoilou.


En 2012 et 2013, la Ville investissait 12 millions de dollars pour réaménager l’avenir d’Estimauville afin de faciliter les déplacements actifs et, en juillet 2015, elle rendait admissibles au programme d’aide à la certification LEED les projets immobiliers résidentiels prévus dans cet écoquartier, tout comme dans celui de la Pointe-aux-Lièvres.


Entre 2009 et 2015, plus de 1 300 employés fédéraux se sont installés dans les nouveaux édifices de bureaux de l’écoquartier d’Estimauville. À compter de 2021, le nouveau siège social de la CNESST accueillera quelque 1 850 employés et un centre de la petite enfance d’au moins 80 places<, de sorte que le secteur comptera 3 000 nouveaux travailleurs.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Voir Vert

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés