Legault élargit quelque peu sa liste des services prioritaires

Source: Jérôme Labbé - Radio Canada


Le secteur de la construction résidentielle et celui des mines, notamment, pourront reprendre sous peu.


Le confinement tire à sa fin pour les travailleurs de certains secteurs de l'activité économique du Québec.


Au moment où le Québec s'approche du pic de contamination – toujours prévu le 18 avril –, le premier ministre François Legault a annoncé lundi, lors de sa conférence de presse quotidienne, que la liste des services prioritaires serait élargie par son gouvernement.


Depuis, plusieurs secteurs ont fait leur apparition sur ladite liste (voir plus bas).


Ainsi, il sera possible pour les entrepreneurs de reprendre leurs activités de construction et de rénovation domiciliaire à compter de lundi prochain pour effectuer les livraisons d’unités résidentielles prévues d'ici le 31 juillet 2020.


Cette permission inclura en outre les arpenteurs et les inspecteurs en bâtiments.


Éviter une crise du logement


Des milliers de chantiers de construction domiciliaire avaient dû être suspendus à cause de l'état d'urgence sanitaire – une situation qui avait de quoi rendre nerveux tous les nouveaux propriétaires en attente d'emménager dans leur futur chez-soi et qui aurait pu créer un effet domino, le 1er juillet.


On s’est assuré avec la santé publique que tous les protocoles étaient mis en place pour protéger ces employés-là, entre autres qu'ils restent toujours à deux mètres les uns des autres, a expliqué le premier ministre. Mais on ne veut pas ajouter une crise de logement par-dessus la crise qu'on vit actuellement.


Ces protocoles incluront notamment la fin des « toilettes chimiques » sur les chantiers de 25 travailleurs et plus.


C'est du moins ce que précise la CNESST dans son guide sur les chantiers de construction, mis à jour lundi, dans lequel on apprend qu'il devra y avoir des toilettes à chasse ainsi qu'un lavabo [...] avec de l’eau propre et tempérée.


Les entrepreneurs devront également fournir à leurs travailleurs du savon et un séchoir à mains, des essuie-mains enroulables ou des serviettes de papier.


Le gouvernement permettra aussi à l'industrie minière de redémarrer à compter de mercredi. Même chose pour les entreprises d'aménagement et d'entretien paysager, les pépinières, les centres jardin et les commerces de piscines.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Jérôme Labbé - Radio Canada

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés