• Jean-Baptiste Paganon

Le secteur éolien optimiste

Source: Gilles Gagné - Le Soleil


Le secteur éolien québécois reste plutôt optimiste face à l’avenir en attendant que la pandémie passe, puisque plusieurs indices laissent croire que l’éventuelle relance économique intégrera une plus grande quantité d’énergie verte, comme les énergies éoliennes et solaires.

PHOTO: GILLES GAGNÉ

C’est ce qu’observe Frédéric Côté, directeur général de Nergica, un centre de recherche appliquée en matière d’énergies renouvelables, basé à Gaspé. Dès la mi-mars, tous les secteurs énergétiques ont été considérés «services essentiels» par l’État québécois, dont l’énergie éolienne, et la production a été maintenue. Il jette d’abord un regard sur les trois derniers mois.


«Évidemment, on sait ce qui se passe dans la demande d’électricité; la mise sur pause de l’économie a des impacts à plusieurs égards. La demande a diminué, mais l’été pourrait mener à des hausses de demande, avec les canicules dans certains secteurs nord-américains. C’est à suivre. Le signal d’Hydro-Québec, c’est que la situation demeure à l’intérieur des paramètres de gestion normale», aborde M. Côté.


Industrie compétitive


Des signaux encourageants pour l’énergie éolienne émanaient déjà du contexte prépandémie.


«Ça va bien aux États-Unis, et en Amérique du Nord en général. En matière d’énergie installée, le secteur éolien l’emporte haut la main et le secteur solaire va très bien aussi. M. Trump [Donald, le président américain] voulait sauver le charbon, mais les faits ont la tête dure. Ça ne fonctionne pas. Les investissements dans l’installation de parcs éoliens et solaires dominent.


Éliminer le charbon à l’échelle nord-américaine est une éventualité», analyse Frédéric Côté.


La filière éolienne québécoise d’installation de parcs et de fabrication de composantes existe depuis une vingtaine d’années, mais c’est surtout depuis 2004-2005 qu’elle a pris son élan, avec le premier appel d’offres important d’Hydro-Québec, de 1000 mégawatts, et l’émergence d’une industrie pour équiper ces parcs éoliens.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Gilles Gagné - Le Soleil

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés