La construction résidentielle reprendra le 20 avril

Mis à jour : avr. 14

Source: La Presse Canadienne


Le premier ministre du Québec, François Legault, a soufflé une bouffée d’espoir chez des milliers de locataires et de futurs propriétaires lors de son point de presse de lundi, en autorisant la reprise des chantiers de construction domiciliaire à partir du 20 avril, pour tout logement devant être livré avant le 31 juillet.


La reprise des travaux dans les chantiers, abandonnés depuis le 23 mars, devra toutefois se faire sous de nouvelles conditions d’hygiène à respecter et avec l’adoption de nouvelles méthodes de travail ou d’une répartition du travail différente, pour faire en sorte que les ouvriers demeurent à deux mètres de distance les uns des autres.


Lundi, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis en ligne un « guide » de pratiques à adopter destiné aux entrepreneurs et un outil de vérification quotidienne de ces directives afin d’en faciliter l’implantation au quotidien, dès la semaine prochaine.


Alors qu’à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui regroupe les entrepreneurs de la construction et de la rénovation résidentielles, on a parlé lundi « d’un excellent premier pas » vers une reprise des activités, les principaux syndicaux sont demeurés réservés.


Dans un communiqué commun, la FTQ-Construction et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) ont réitéré l’importance de mettre en place des « mesures concrètes pour respecter strictement la distance physique de deux mètres ». Les deux syndicats, qui représentent les deux tiers des travailleurs de la construction au Québec, réclament aussi « des sanctions sévères pouvant aller jusqu’à la fermeture d’un chantier » à l’endroit des entrepreneurs « récalcitrants ».


Le guide publié lundi par la CNESST, élaboré en concertation avec les syndicats et les employeurs du secteur, ne fait pas mention de possibles sanctions en cas de non-respect des mesures.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: La Presse Canadienne

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés