La norme BCZ v2 : le bâtiment tourné vers l’avenir
Source: Voir Vert
La version 2 de la norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ), lancée le 10 mars dernier, vise à accélérer l’adoption des pratiques de bâtiment carboneutre et à aider le Canada à atteindre ses cibles climatiques tout en réduisant les impacts environnementaux et en favorisant la croissance de l’emploi.

Nous sommes actuellement dans une urgence climatique. Le rapport Réchauffement de la planète de 1,5 °C du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques des Nations Unies (rapport du GIEC 2018) a brossé un tableau inquiétant d’un monde radicalement différent dans lequel nous devrons vivre si les températures moyennes mondiales augmentent de 2 °C.
Considérant que la population mondiale approche les 10 milliards, le parc immobilier mondial devrait doubler selon le World Green Building Council. Sans changements radicaux dans les modes de fonctionnement du secteur du bâtiment, cette croissance engendrera la consommation d’importantes quantités de ressources naturelles, contribuant à un doublement attendu de la consommation mondiale totale de matières premières d’ici le milieu du siècle. Par conséquent, nous assisterons à une augmentation significative des émissions associées au secteur de la construction et de l’impact de celles-ci sur le climat. Il est donc impératif d’agir dès maintenant.
Une vision
D’ici 2030, tous les nouveaux bâtiments, infrastructures et rénovations devront avoir réduit de 40 % au moins le poids carbone des produits et équipements et tous les nouveaux bâtiments devront avoir un bilan carbone de la consommation énergétique « net zéro ».
D’ici 2050, les nouveaux bâtiments, infrastructures et rénovations afficheront un bilan carbone des produits et équipements de construction « net zéro », et tous les bâtiments, y compris les bâtiments existants, devront avoir un bilan carbone de la consommation énergétique « net zéro ».
Pour lire l'article au complet, cliquez ici.
Source: Voir Vert