• Jean-Baptiste Paganon

L’industrie manufacturière vise une plus grande diversité de genres

Source: Magazine MCI


Le constat est le même, ici comme ailleurs : l’industrie manufacturière peine à attirer les femmes. Ce constat est encore plus aigu au Québec qu’ailleurs dans les principaux pays industrialisés : les femmes ne forment ici que 26% de la main-d’œuvre manufacturière, alors qu’elles comptent pour près de 50% de la population active.


Devant ce constat, et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le Centre de recherche industrielle du Québec, Investissement Québec et Manufacturiers et Exportateurs du Québec ont uni leurs forces pour créer le collectif Femmes 4.0, qui vise à accroitre cette proportion à 35% d’ici cinq ans.


L’initiative de ce projet revient à trois femmes leaders du secteur industriel au Québec, Lyne Dubois, vice-présidente CRIQ chez Investissement Québec, Véronique Proulx, présidente-directrice général de MEQ et Sylvie Pinsonneault, vice-présidente Initiatives stratégiques et conseils au comité de direction d’IQ. Alors que Véronique Proulx travaillait à « importer » au Québec le concept de l’organisation américaine « Women in manufacturing », Lyne Dubois présentait au Salon de la technologie de fabrication de Montréal une conférence sur la situation des femmes dans le secteur manufacturier.  Coïncidence d’intérêt, qui mène à un atelier d’une journée où une cinquantaine de personnes réfléchissent sur les sujets à creuser.


Ces discussions ont donné naissance en mai 2019 au collectif Femmes 4.0, avec un objectif ambitieux de faire passer de 26 à 35% la proportion des femmes dans le secteur manufacturier au Québec. Un objectif d’équité de genre, bien sûr, mais aussi de compétitivité du secteur manufacturier, aux prises avec une grave pénurie de main-d’œuvre.

« La compétitivité internationale des entreprises manufacturières passe par l’augmentation de leur productivité et donc par leur numérisation », soulignait Véronique Proulx de MEQ lors de l’annonce du projet. « Elle passe également par l’accueil de plus de femmes. Les manufacturiers reconnaissent que leurs compétences et leur participation seront des clés à la réussite de leurs projets. Aujourd’hui, nous posons des gestes concrets pour favoriser l’attraction et la rétention des femmes dans le secteur manufacturier et contribuer à la croissance de l’industrie. »

Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Magazine MCI

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés