Guy LeBlanc: la filière des batteries électriques pour alimenter la reprise
Source: Jean-Philippe Décarie - La Presse Canadienne
Guy LeBlanc vient d’achever sa première année à la tête d’Investissement Québec, où il a dû orchestrer depuis trois mois la gestion et le déploiement du programme d’aide financière de 2,5 milliards pour soutenir les entreprises frappées par la pandémie de coronavirus.

S’il constate qu’il y a encore des secteurs touchés par la pandémie comme le commerce au détail, l’aéronautique ou le tourisme, il observe une reprise certaine des activités pour d’autres filières, notamment celle des batteries électriques, qui pourrait générer des investissements de 4 à 6 milliards de la part d’entreprises étrangères au cours des prochains mois.
Jean-Philippe Décarie : Trois mois après l’éclatement de la crise et la mise sur pied du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), quel est le bilan des interventions d’urgence que vous avez réalisées à Investissement Québec ?
Guy LeBlanc : On a eu plus de 600 demandes d’entreprises qui ont fait appel au PACTE et on a réalisé pour 1,5 milliard de financements. Il s’agit ici de prêts de plus de 50 000 $ qui ont été garantis à 70 % par Investissement Québec. On a réalisé 20 % de prêts directs aux entreprises.
Il y en a encore 250 des 600 entreprises dont les demandes ne sont pas finalisées. Il faut signaler que les institutions financières ont réagi de façon exemplaire et qu’elles ont été respectueuses des paramètres du programme. Elles n’ont pas cherché à négocier.
Nos fonds locaux d’investissement, dotés de 250 millions, ont aidé des milliers de petites entreprises qui avaient des besoins inférieurs à 50 000 $ en région.
Pour lire l'article au complet, cliquez ici.
Source: Jean-Philippe Décarie - La Presse Canadienne