top of page

De l’aide pour adapter les infrastructures à la pandémie

Le gouvernement fédéral élargit son Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour que les projets visant à faire face à la pandémie soient plus rapides et plus nombreux. Notamment avec un nouveau volet Résilience à la COVID-19, évalué à plus de trois milliards de dollars.

Modernisation des écoles pour permettre aux enfants de les fréquenter en toute sécurité, amélioration des hôpitaux et des centres de soins de longue durée pour respecter les règles de distanciation, construction de nouveaux parcs, de pistes cyclables et de sentiers pédestres pour aider la population à rester active et en santé…

Autant de types de projets pour lesquels les provinces et les territoires pourront se servir de fonds fédéraux, ce qui permettra des réalisations plus rapides.


Le nouveau volet de financement pour la résilience à la COVID-19, d’une valeur d’environ 3,3 milliards de dollars, prévoit une contribution fédérale plus importante pour les projets concernés, passant à 80 % pour les provinces, les municipalités et les organismes à but non lucratif dans les provinces, et à 100 % pour les projets désignés qui seront réalisés dans les territoires.

Un processus de demande de financement simplifié permettra de faire démarrer les projets dès que possible, et des approbations accélérées permettront aux provinces et aux territoires de répondre aux besoins urgents en temps voulu.

Les critères d’admissibilité des autres volets existants du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada ont quant à eux été élargis pour les projets pouvant être lancés à court terme. C’est le cas notamment pour les projets de téléphonie mobile et cellulaire, désormais admissibles dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques, tout comme pour ceux de transport en commun interurbain.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.


Source : Infrastructure Canada

bottom of page