• Aiman El Khorassani

Construction: une industrie d’hommes à 90 %

Source: Francis Halin - Le Journal de Montréal


Le nombre de femmes en construction a beau avoir explosé d’un spectaculaire 39 % en 10 ans, de 20 900 à 29 000, l’industrie est toujours dominée à 90 %... par les hommes.


« On voit de plus en plus de femmes. On aime ça. On sent qu’il y a un mouvement. Cela dit, est-ce que c’est parfait ? La réponse, c’est non », admet sans détour Guillaume Houle, porte-parole de l’Association de la construction du Québec (ACQ).


« Les chiffres sur la place des femmes sur les chantiers de construction peuvent paraître modestes. Il faut savoir que l’industrie part de loin », analyse le porte-parole de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Pascal Gingras.


90 % d’hommes


Au Québec, ces 10 dernières années, le nombre de femmes dont l’activité principale est la construction, la réparation et la rénovation d’immeubles et d’ouvrages de génie civil a bondi de 8100, ou 39 %, de 20 900, en 2009, à 29 000, en 2019, selon Statistique Canada.


Mais l’arbre qui cache la forêt, c’est que durant cette période la portion de femmes qui travaillent dans l’industrie de la construction n’a à peu près pas bougé, de 10 %... à 11 %.


À l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), on aimerait que les ingénieures, designers, technologues en bâtiment, architectes, entrepreneures soient mieux reconnues.


Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Source: Francis Halin - Le Journal de Montréal

© 2019 SEZAM Conseil | Tous droits réservés

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS