• Ayan Yosef

À L’Écoute D’Opportunités : Comment Être Visible Sur LinkedIn

Mis à jour : juil. 23

Découvrez des astuces pour gagner en visibilité sur LinkedIn et de maximiser vos chances d’être contacté par un recruteur et de retrouver un emploi.


Alors que la Covid-19 a eu un impact significatif sur le taux de chômage au Québec, nombreux sont les candidats qui se sont retrouvés en recherche d’emploi du jour au lendemain.


Des profils ayant jusque-là rarement connu de période d’inactivité se retrouvent à postuler activement sur les différentes plateformes d’emploi, devant se familiariser avec des nouvelles technologies et les nouvelles pratiques de l’industrie. 


Si vous faites partie de ces personnes-là, cet article peut grandement vous aider à naviguer sur le réseau social professionnel de référence : LinkedIn.

Avez ses 500 millions d’inscrits et plus de 100 millions d’utilisateurs par mois, LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats.


Pour vous permettre de gagner en visibilité sur cette plateforme, nous avons compilé quelques astuces simples qui vous aideront à bien communiquer votre recherche d’emploi et maximiser vos chances d’être contacté par un recruteur.

Mettez votre profil à jour


Si vous souhaitez multiplier vos chances d’être contacté, la première étape consiste à mettre à jour votre profil avec vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences et vos réalisations.


Prenez le temps de bien soigner la description de vos postes tout en restant synthétique et en mettant en avant les compétences les plus pertinentes pour le poste visé.


Vous aurez également tout intérêt à rédiger un résumé simple et efficace pour donner l’envie aux personnes qui consultent votre profil d’en savoir plus sur vous. Pour cela, présentez-vous de façon générale (et non pour un poste précis) et rédigez vos phrases de façon courte et simple.


Enfin, pour donner un look professionnel à votre profil LinkedIn, il est indispensable d’y ajouter des éléments visuels : votre photo de profil et une photo de couverture.


Une bonne photo de profil devra être à jour et professionnelle. Évitez d’utiliser une photo datant de plus de cinq ans, de mauvaise qualité ou prise dans un contexte non professionnel, en vacances par exemple.


La photo de couverture quant à elle peut vous permettre de mettre en avant votre personnalité, votre univers, votre métier, vos compétences, votre secteur ou encore votre projet professionnel. 

Soignez votre entête


Votre entête LinkedIn est visible en tout temps et c’est souvent l’élément qui va déterminer si un recruteur va cliquer sur votre profil ou non. Il est donc particulièrement important de bien le rédiger.


Alors que certains choisissent d’utiliser un format d’entête classique, d’autres préfèrent privilégier un ton plus humoristique.


Quelle que soit votre préférence, l’important est que votre entête intègre les bons mots clés, reflète ce que vous faites et soit être en accord avec votre cible pour inciter les recruteurs et autres membres à cliquer sur votre profil.

Sollicitez des recommandations


Un bon moyen d’optimiser votre profil est de solliciter des recommandations. Le message rédigé par votre contact apparaîtra dans la section « Recommandations » de votre profil si vous choisissez de le rendre public.


Qu’il s’agisse d’un ancien collègue, d’un ancien gestionnaire, d’un client ou d’un fournisseur, obtenir une recommandation est une excellente manière de valoriser votre profil et vos compétences.


Vous pouvez facilement envoyer une demande de recommandation à vos contacts en cliquant sur le bouton « Solliciter une recommandation ».


Si vous souhaitez que votre contact mette en valeur certains aspects de votre carrière, vous aurez la possibilité de rédiger un message personnalisé, de lui rappeler le contexte de votre collaboration en indiquant les points sur lesquels vous aimeriez être mis en valeur.

Activez la fonctionnalité : À l’écoute de nouvelles opportunités


Depuis plusieurs années maintenant, LinkedIn permet à ses utilisateurs d’activer la fonctionnalité « À l’écoute de nouvelles opportunités » afin de signaler votre recherche de manière discrète et confidentielle, sans vous afficher publiquement auprès de tout votre réseau.


Les recruteurs utilisent notamment cette option pour filtrer leurs recherches et augmenter leurs chances de trouver des candidats ouverts aux opportunités.


Pour protéger votre confidentialité, LinkedIn masque cette mention aux personnes qui travaillent dans votre entreprise, ainsi qu’au sein des entreprises affiliées.

Soyez actif sur LinkedIn


Rien de mieux que d’être actif sur LinkedIn si vous souhaitez être remarqué. Pour cela, ne vous contentez pas de « consulter » votre fil d’actualité, mais partagez du contenu pertinent de façon régulière que vous aurez soigneusement sélectionné.

N’hésitez pas à interagir avec votre réseau en réagissant à leur contenu. Un simple « like » ou un commentaire pour donner votre avis sur des sujets clés sont d’excellents moyens de vous montrer actif.


Enfin, rejoignez des groupes de discussion en fonction de votre domaine d’activité, de votre métier ou de vos intérêts. Vous élargirez ainsi votre cercle de connaissances et pourrez être tenu informé des dernières actualités ou opportunités.

En conclusion


Grâce à des astuces simples, vous pouvez augmenter votre visibilité et maximiser vos chances d’être sollicité sur LinkedIn pour votre futur emploi!


Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre recherche d’emploi, notre équipe peut vous guider dans votre réflexion et vous orienter au mieux dans la gestion de votre carrière professionnelle. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

NOS COORDONNÉES

Adresse : 440 rue Sainte-Hélène, Suite 200, Montréal, QC H2Y 2K7

Bureau : +1 (514) 282-0006

 

Courriel : info@sezam-ca.com

NOUS SUIVRE

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

RESTEZ INFORMÉS

© 2020 SEZAM Conseil | Tous droits réservés